RAAnderlecht_Genealogie_1

Accès général aux données numériques

Deux types d’accès seront analysés dans cette étude :
–    L’information disponible sur les sites Web des institutions. L’objectif est de comprendre comment les utilisateurs naviguent à travers les différentes pages Web pour accéder à l’information dont ils ont besoin.
–    L’accès aux collections digitales

Rétrospectivement, il apparaît que le projet Google Books a servi de catalyseur dans le débat sur la numérisation massive de documents qui promettait un accès universel à l’information. Face aux réalités économiques et logistiques, les bibliothèques, musées et centres d’archives ont vite réalisé qu’ils n’avaient pas les moyens financiers pour s’engager dans une course intense à la numérisation sans compromettre de manière significative la qualité de leurs services. Progressivement, l’idée d’une numérisation de masse a laissé la place à des projets de numérisation plus ciblés, tenant compte de préoccupations patrimoniales ou d’objectifs scientifiques.

L’objectif de cette problématique est de définir les besoins spécifiques des utilisateurs en terme de documents disponibles en format numérique.
Les points suivants seront discutés :
–    Les principaux sujets d’intérêt des utilisateurs
–    Les principaux types de documents recherchés
–    Les possibilités offertes par les engins de recherche
–    Le concept de sérendipité, ou la découverte inattendue de documents. Cette approche implique de comprendre comment les utilisateurs effectuent leurs recherches.
–    L’accès aux publications numériques.