001iminds

imec

Imec est le leader mondial de la recherche et de l’innovation en nano-électronique et en technologie numérique.

Imec a fusionné avec iMinds, incubateur et centre de recherche numérique, pour devenir un seul et même centre de recherche et d’innovation high-tech pour les technologies numériques et la nano-électronique, sous le nom de imec.

IDLab, le groupe de recherche impliqué dans le projet MADDLAIN, est un groupe central de imec, dont une grande part des activités de recherche se déroulent au sein de l’Université de Gand. La recherche sur le réseau sans fil est le fruit d’une activité commune entre l’Université d’Anvers et l’Université de Gand. IDLab est né de la fusion entre d’anciens groupes de recherche (DSLab, IBCN et MOSAIC) et compte près de 300 membres (40 professeurs, 50 postdocs, 200 chercheurs et 15 membres du personnel de soutien), dont les professeurs enseignent une grande variété de cours.

IDLab accomplit de la recherche fondamentale et appliquée sur les technologies internet et la science de données. Les principaux domaines de recherche sont l’apprentissage automatique (machine learning) et l’exploration de données (data mining); l’intelligence sémantique; l’intelligence disitribuée pour l’IdO; le cloud et les infrastructures « big data »; le traitement multimédia; les réseaux fixes et sans fil; l’électromagnétique; les circuits et systèmes à haute vitesse et RF. IDLab possède une infrastructure de recherche unique, utilisée dans le cadre de nombreuses collaborations nationales et internationales.

IDLab collabore avec de nombreux centres de recherche et universités dans le monde entier, tout en développant des technologies de pointe en collaboration avec le secteur industriel (centres de R&D de sociétés internationales, grandes entreprises et PME les plus innovantes de Flandre, mais aussi beaucoup de start-ups).

Site web de imec

Site web de IDLab technology

Site web de IDLab Ghent University